Le 7 octobre 2020, l'Unafam organisait son webinaire "Psychiatrie et santé mentale : qu'avons-nous appris de la crise sanitaire COVID-19?" Au cours de ce colloque en ligne, les deux Prix Recherche Unafam 2020 ont été décernés :
- Prix Recherche Unafam 2020 Epidémiologie : Sarah TEBEKA (UMR S1266 INSERM, Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris (IPNP) Hôpital Louis Mourier, Service de psychiatrie et Addictologie) pour sa recherche : « Déterminants de la dépression du post-partum »
"La dépression du post-partum touche plus de 10 % des femmes après l’accouchement. Ses conséquences sont délétères pour la mère, à court terme avec en particulier un risque suicidaire, et à long terme avec un risque de récurrence dépressive. La qualité des premiers échanges mère-bébé étant déterminante pour le devenir psychique de l'enfant, l’enfant peut présenter des troubles du développement cognitif, psychomoteur, émotionnel et social, mais é également d’avantage de troubles psychiatriques à l’adolescence ou à l’âge adulte. Cette maladie multifactorielle représente un enjeu majeur de santé publique. L’objectif de notre travail est de faire un état des lieux des facteurs de risque de la dépression du post-partum. […]"
- Prix Recherche Unafam 2020 Neurosciences : Thomas SCHWITZER (INSERM U1114/Centre Psychothérapique de Nancy) pour son étude « Evaluation de l’impact de l’usage régulier de cannabis sur le fonctionnement rétinien par la mesure de l’électrorétinogramme »
"La rétine est une extension anatomique et développementale du système nerveux central. De ce fait, elle est considérée aujourd’hui comme un bon site d’investigation de la physiopathologie des troubles psychiatriques et addictifs. Les neurones rétiniens forment un réseau neuronal complexe disposé en étages et qui partage des propriétés anatomiques et fonctionnelles avec les neurones cérébraux. Ils sont notamment dotés d’un système de neurotransmission similaire à celui présent dans le cerveau. L’effet du cannabis est bien connu sur des fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention ou les fonctions exécutives. Cependant, l’impact des consommations de cannabis sur la vision l’est moins […]"
Rens. : www.unafam.org