La crise sanitaire a eu des conséquences sociales et psychologiques importantes face à des situations de rupture de lien social et d’isolement, marquant plus particulièrement les personnes âgées et les personnes vulnérables. Dans ce contexte, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, annoncent dans un communiqué l’ouverture de plus de 10 000 missions de Service civique auprès des personnes âgées, en situation d’isolement social ou de vulnérabilité, résidant en EHPAD publics ou privés non lucratifs ou bénéficiant d’aide à domicile de structures publiques ou non lucratives.
Ces missions pourront par exemple concerner la réalisation d’activités de loisirs (lecture collective ou animation ludique), l’accompagnement des aînés dans l’utilisation des nouvelles technologies (utilisation des tablettes pour des appels en visioconférence ou d’internet) ou encore la sensibilisation à l’application des mesures barrières lors des visites des familles. Les jeunes pourront également soutenir les collectivités dans leurs actions de lutte contre l’isolement des personnes vulnérables vivant à leur domicile, en lien avec les services de l’État et les associations locales.
Covid-19 : ouverture de 10 000 missions de service civique auprès des personnes en situation d’isolement social ou de vulnérabilité, Communiqué du 30 novembre, en savoir plus sur https://jeunes.gouv.fr