Ainsi que l'a annoncé d'emblée Emmanuel Macron, les visites restent autorisées en établissements médico-sociaux, afin d'éviter un trop grand isolement et des ruptures de soin. Dans cette fiche pratique, le ministère des Solidarités et de la Santé précise les recommandations désormais en vigueur pour l’organisation des visites et les mesures de protection au sein des EHPAD, des autres établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées (résidences autonomie…) et des unités de soins de longue durée (USLD). Ces recommandationsseront levées dès que la situation le permettra. Au regard de l’évolution de l’épidémie dans les établissements, l’Etat appelle à la très stricte application de ces recommandations dans l’ensemble des structures concernées.
Résumé des mesures :
– Les visites extérieures sont strictement encadrées afin que les résidents puissent continuer à recevoir leurs proches. Il est absolument indispensable que tous les établissements mettent en place ces mesures d’encadrement visites.
– Les sorties dans les familles sont suspendues temporairement.
– Les accueils de jour ne disposant pas d’entrée séparée sont fermés.
– Les visites des professionnels et des bénévoles formés sont maintenues pour éviter au maximum les ruptures d’accompagnement.
– Les établissements qui le peuvent constituent des secteurs dédiés aux cas suspects ou confirmés (secteurs COVID) afin d’éviter le confinement des résidents dans les chambres.
– Des actions de dépistage avec des tests antigéniques sont déployées pour tester les professionnels asymptomatiques exerçant au contact des personnes hébergées afin d’éviter la propagation du virus au sein des établissements.
Fiche. Coronavirus (covid-19). Consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgés et les USLD, 31 octobre 2020, en pdf