Lors du conseil d’administration du 13 octobre 2020, Patrice Fradet a été élu président d’Argos 2001. Âgé de 58 ans, diplômé de Sciences-Po Paris, cadre de la fonction publique d’Etat, Patrice Fradet est marié et père de 4 enfants. Un diagnostic de bipolarité, établi tardivement en 2004, lui permet de devenir acteur de son propre rétablissement. Président d’Argos 2001, il lui revient de défendre les savoir-faire expérientiels des patients et des proches.
A l’issue du conseil d’administration, Annie Labbé a été élue présidente d’honneur à l’unanimité. Cette distinction salue 19 années de présidence et d’engagement constant, au service des malades et de leurs proches. La place et le rôle original d’Argos 2001 dans le paysage de la santé mentale lui doivent beaucoup.
Dans un contexte de rebond épidémique, l’association Argos 2001 poursuit son soutien aux patients souffrant de troubles bipolaires et à leurs proches. L’investissement très actif de ses bénévoles dans les activités à distance exprime son dynamisme et sa capacité d’adaptation, tant au service de la santé mentale, que de la santé publique en France.
La pathologie du trouble bipolaire, bien connue des médecins et des psychiatres, souffre encore de méconnaissance de la part du grand public et des médias. En 2025, entre une personne sur quatre et une personne sur cinq en France souffrira au moins une fois au cours de sa vie d'un épisode ou d'un trouble de santé mentale. En appui les unes des autres, les actions des associations de patients et les avancées de la recherche favorisent l'émergence d'une prise en charge plus humaine ainsi que d'une médecine de précision plus impactante.