Le service sanitaire des étudiants en santé, un dispositif prometteur

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Chargé de l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES), le Haut Conseil de santé publique (HCSP) présente un premier volet sur ses effets sur les enseignements en termes pédagogiques ; sur les perceptions des étudiants ; et les freins à sa mise en œuvre et les facteurs de réussite. Il souligne un dispositif prometteur et apprécié des étudiants.

Le HCSP a été saisi le 30 juillet 2019 pour réaliser l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES). Pour rappel, ce service sanitaire est un ensemble d’actions de prévention réalisées par les étudiants inscrits en filières de santé, et organisées notamment dans les collèges, lycées et universités, afin de promouvoir les comportements favorables à la santé.

Ce premier volet de l’évaluation (qui s’étendra sur une période de deux ans) a analysé les modalités de son déploiement sur le territoire national et son articulation avec les politiques et dispositifs de prévention.

Le SSES a suscité à la rentrée 2019 une forte et rapide mobilisation des université, écoles et instituts en charge de la formation des futurs professionnels de santé. L’inscription dans les programmes d’une initiation à la pratique d’actions de prévention primaire en équipe interprofessionnelle représente une innovation appréciée des étudiants. Elle nécessite cependant une ingénierie pédagogique complexe dont la mise en œuvre « à moyens constants » représente un élément de fragilité.

Le HCSP a identifié deux points d’attention particulière : la qualité de la formation des étudiants aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et l’articulation du SSES avec les dispositifs de prévention en région, en particulier ceux portés par l’Éducation nationale. Cette articulation est une des conditions de l’impact attendu du SSES sur la prévention et la promotion de la santé.

Dans ces conclusions, le HCSP souligne un dispositif est prometteur et apprécié des étudiants:
– inducteur d’une forte dynamique intersectorielle et multi acteurs en région,
– qui préfigure les nouvelles pratiques de formation et d’exercice des professionnels de santé,
– en mettant l’accent sur le nécessaire renforcement des pratiques de prévention et promotion de la santé dans les territoires.

Le HCSP formule, à l’issue de cette première évaluation, une série de recommandations pour :
– développer l’interprofessionnalité et la co-construction de la formation,
– renforcer les capacités de formation des étudiants aux méthodes d’intervention et de communication en prévention,
– faciliter l’articulation du SSES avec les dispositifs existant dans les territoires.

Premier avis relatif à l’évaluation du service sanitaire des étudiants en santé, HCSP, 18 juin 2020, mis en ligne le 31/07.