Covid-19 : Santé publique France pointe une circulation croissante du virus chez les jeunes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France pointe une forte progression de la circulation de la covid-19, en particulier chez les jeunes, une augmentation de l'incidence et du taux de positivité avec un taux de dépistage qui stagne.

Santé publique France présente les « points clés » :

• En France métropolitaine :
– Forte progression de la circulation du virus du SARS-COV-2, plus intense chez les jeunes adultes
– Poursuite de l’augmentation de l’incidence (+42%) et du taux de positivité (+42%), avec un taux de dépistage stable depuis 2 semaines
– Tendance à la hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation
– 24 départements classés en niveau vulnérabilité modéré
– 6 départements avec une incidence au dessus du seuil de 50/100000 habitants : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Paris, Sarthe, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne
– Nombre de nouveaux clusters toujours en augmentation
– Augmentation du nombre de clusters en Ehpad

• Outre-mer :
– Antilles et Réunion : augmentation de la circulation du SARS-COV-2
– Guyane et Mayotte: épidémie en régression

• Pour limiter la propagation du virus :
– Respect de l’ensemble des gestes barrières et distanciation physique
– Tester—Tracer—Isoler

Selon les conclusions de ce point, « la dynamique de la transmission en forte croissance reste préoccupante : l’ensemble des indicateurs continue de progresser alors que le niveau de dépistage stagne. » Si toutes les tranches d’âge sont touchées par l’augmentation, la progression de l’incidence est plus marquée chez les jeunes adultes. Plus de la moitié des départements dépassent le seuil de 10 pour 100000 habitants, et six départements ont un taux d’incidence au-dessus du seuil d’alerte (50 pour 100 000 habitants).

Ces résultats indiquent qu’« il est primordial de poursuivre les efforts de sensibilisation de l’ensemble de la population dans l’application des gestes barrière notamment l’utilisation du masque et la distanciation physique pour freiner la propagation du virus » et de « renforcer l’application de la stratégie «Tester-Tracer-Isoler»» .

Covid-19, Point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France, 20 août 2020, voir les points clés et tous les chiffres.