Dans un message urgent, la Direction générale de la santé (DGS) invite les professionnels de santé à procéder à un dépistage virologique après la période estivale. Elle souligne une « évolution rapide avec une augmentation de nombreux indicateurs ».
La DGS estime que les professionnels de santé ont pu être en contact et développer la maladie sans le savoir au cours de la période estivale et de leurs congés. Afin d'éviter de nouvelles transmissions croisées en milieu de soins ou en établissement médico-social, elle donne de nouvelles recommandations sur le dépistage à destination des professionnels de santé. La DGS recommande ainsi un test virologique pour tout professionnel :
– avec des symptômes évocateurs de COVID-19 (selon le Haut conseil de la santé publique HCSP)
– identifié comme personne contact d’un cas de COVID-19
– ayant participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.)
– au retour d’une zone à risque : séjour à l’étranger ou à Mayotte ou en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole, dans lequel la circulation du virus est élevée (foyer épidémique (cluster) ou incidence anormalement élevée)
– revenant de congés quelle que soit la zone de villégiature, s’il prend en charge des patients fragilisés : immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés.
Voir le message intégral Recommandation d'un test RT PCR Sars Cov2 chez les professionnels de santé, 20 août 2020.