Neurocrine Biosciences et Takeda collaborent pour développer de thérapies contre les troubles psychiatriques

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Neurocrine Biosciences, Inc.  et Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») annoncent une collaboration stratégique pour le développement et la mise sur le marché de composés en phase initiale et intermédiaire du pipeline psychiatrique de Takeda. Takeda a accordé une licence exclusive à Neurocrine Biosciences pour sept programmes de pipeline, dont trois actifs en phase clinique pour la schizophrénie, la dépression résistante aux traitements et l’anhédonie.

« Nous sommes ravis de travailler au côté de Takeda pour apporter des thérapies révolutionnaires aux personnes atteintes de troubles psychiatriques graves et complexes et qui ont besoin de meilleures options thérapeutiques », déclare Kevin Gorman, Ph.D., PDG de Neurocrine Biosciences. « Forts de notre expertise approfondie en psychiatrie et neurologie, nous sommes prêts pour développer de nouveaux traitements contre la schizophrénie, la dépression résistante aux traitements et l’anhédonie dans le cadre de notre pipeline diversifié de développement clinique. Ce partenariat stratégique étoffe notre portefeuille et renforce notre position de chef de file biopharmaceutique spécialisé dans les neurosciences ».

« Riche d’une vaste expérience dans le développement et la mise sur le marché de thérapies pour les troubles neurologiques et psychiatriques graves, Neurocrine Biosciences est le partenaire idéal pour continuer à renforcer notre portefeuille psychiatrique en phase initiale et intermédiaire et proposer ces nouvelles thérapies aux patients », déclare Sarah Sheikh, D.M., M.Sc., MRCP, cheffe de l’unité des thérapies en neurosciences chez Takeda. « Takeda s’engage résolument en faveur de la neuroscience comme secteur thérapeutique clé. Le partenariat stratégique avec Neurocrine Biosciences nous permet de continuer à consolider notre leadership en psychiatrie et à apporter de nouveaux médicaments à ces patients, tout en faisant avancer nos actifs cliniques pour les maladies rares, comme la narcolepsie, les encéphalopathies développementale et épileptique et les maladies neurodégénératives ».

À propos des programmes de l’accord de collaboration

TAK-831

TAK-831 est le premier inhibiteur potentiel de la D-aminoacide oxydase (DAAO) à avoir fait l’objet de multiples études de Phase I et se trouvant dans des études de Phase II en cours, notamment l’étude INTERACT de Phase II de preuve de concept sur les symptômes négatifs de la schizophrénie.

TAK-653

TAK-653 est le premier potentialisateur potentiel de l’acide alpha-amino-3-hydroxy-5-méthyl-4-isoxazolepropionique (AMPA). TAK-653 a fait l’objet d’études de Phase I et est un composé prêt pour une étude de Phase II avec le potentiel d’être développé pour les dépressions résistantes aux traitements.

TAK-041

TAK-041 est le premier agoniste potentiel récepteur couplé aux protéines G 139 (GPR139). TAK-041 a fait l’objet de multiples études de Phase I et est un composé prêt pour une étude de Phase II avec le potentiel d’être développé pour le traitement de l’anhédonie pendant une dépression. L’anhédonie est une condition psychologique caractérisée par l’incapacité à connaître le plaisir.

À propos de Neurocrine Biosciences

Neurocrine Biosciences est une société biopharmaceutique axée sur les neurosciences avec 28 années d’expérience dans la découverte et le développement de traitements révolutionnaires pour les personnes atteintes de troubles neurologiques, endocriniens et psychiatriques graves, compliqués et aux besoins insatisfaits. Le portefeuille diversifié de la société comprend des traitements approuvés par la FDA pour la dyskinésie tardive, la maladie de Parkinson, l’endométriose* et les fibromes utérins*, ainsi que des programmes de développement clinique dans de multiples domaines thérapeutiques, notamment la thérapie génique pour la maladie de Parkinson, la chorée de Huntington, l’hyperplasie congénitale des surrénales, l’épilepsie et le syndrome des ovaires polykystiques*. Basé à San Diego, Neurocrine Biosciences se spécialise dans le ciblage et l’interruption des mécanismes à l’origine des maladies relatifs aux interconnexions des systèmes nerveux et endocrinien. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter neurocrine.com.

Engagement de Takeda pour la neuroscience

L’activité thérapeutique de Takeda dans les neurosciences est mue par l’immense besoin insatisfait des patients souffrant de maladies neurologiques. Notre mission est de proposer des médicaments innovants et potentiellement modificateurs de la maladie. Notre engagement envers les patients ne s’arrête pas à nos efforts en R&D, mais comprend aussi l’assistance à plusieurs organisations de patients et de soignants en matière de sensibilisation, d’information et d’accès aux thérapies.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited est un chef de file mondial dans le domaine biopharmaceutique, fondé sur des valeurs et axé sur la R&D, dont le siège est au Japon, et qui s’engage à améliorer la santé et à offrir un meilleur avenir aux patients en transformant la science en médicaments hautement innovants. Takeda concentre ses efforts de R&D dans quatre domaines thérapeutiques: l’oncologie, les maladies rares, les neurosciences et la gastro-entérologie. Nous effectuons également des investissements ciblés en R&D dans les traitements et vaccins dérivés du plasma. Takeda met l’accent sur le développement de médicaments au potentiel novateur élevé qui contribuent à faire la différence dans la vie des personnes, en faisant reculer la frontière des nouvelles options de traitement et en tirant parti de nos capacités et de notre moteur de R&D collaboratifs améliorés pour créer un solide pipeline aux modalités variées. Nos employés s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec nos partenaires du secteur des soins de santé dans 80 pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter https://www.takeda.com.