« Ma fille est confinée avec moi et elle fait beaucoup de crises d'angoisse. Elle a déjà été consulter un psychiatre par le passé : comment reprendre un suivi ? »
« Mon mari a eu le Covid et demeure très anxieux concernant sa santé. Comment l'aider? »
« Je suis traité par antidépresseur. Faut-il l'arrêter dans ce contexte de pandémie»
« Mon fils de 15 ans est atteint d'autisme et a des problèmes de comportement actuellement. J'ai tout essayé pour le calmer, que dois-je faire ? »
Voici un aperçu des appels, par centaines, qui parviennent aux professionnels de la ligne « Psy Idf » créée à l'échelle régionale, à la demande de l'ARS, sur le modèle du call center « familles » du GHU Paris. Depuis le 6 avril, infirmiers, médecins, internes répondent en première ligne tandis que des psychologues assurent dans un second temps, et si besoin, un soutien approfondi. Ce dispositif conçu pour aider, par l'orientation, l'information, et l'écoute, les personnes en difficulté psychique dans le contexte actuel est disponible chaque jour, WE compris de 13h à 21h.
Ce court film de présentation propose une immersion dans le quotidien des professionnels de la plateforme.