D’après cette étude, le programme de psychoéducation des familles des personnes souffrant de schizophrénie, Profamille, a un impact favorable sur les taux de tentative de suicides dans la schizophrénie. Les chercheurs soulignent l’intérêt de proposer le programme précocément, lorsque le risque est le plus important.
Cette étude décrit l’évolution du taux de tentatives de suicide chez des patients avec schizophrénie avant, puis douze mois après qu’un de leur proche ait bénéficié du programme de psychoéducation à destination des familles Profamille.
Méthode
Étude rétrospective sur 1209 participants ayant participé au programme Profamille version V3.2 sur 40 centres français, belges et suisses. La présence de tentatives de suicide chez les patients a été évaluée par un auto-questionnaire renseigné par le proche participant à Profamille. Une évaluation T0 explore les 12 mois précédant le début du programme, l’évaluation T1 explore les 12 mois suivant le programme.
Résultats
Le taux de tentative de suicide est de 6,4 % avant Profamille, de 2,4 % 12 mois après la fin du programme. On observe une réduction significative du taux de tentatives de suicide au cours des 12 mois (p=0,0003) suivant Profamille.
Conclusion
Cette étude montre l’impact favorable de Profamille dans la réduction du taux de tentatives de suicide chez les patients avec schizophrénie. Dans la perspective d’une réduction des tentatives de suicide, nos résultats suggèrent l’intérêt de proposer Profamille précocement, lorsque le risque est le plus important.
- Prévention du risque suicidaire dans la schizophrénie : importance de la psychoéducation des familles, Y. Hodé, J. Dubreucq, E. Valladier, N. Guillard Bouhet, et al. L’Encéphale, sous presse, disponible en ligne depuis le 19 avril 2020. Doi : 10.1016/j.encep.2020.02.002
- A lire aussi : Psychoéducation pour les proches aidants, S. Rexhaj, J. Favrod, C. Bonsack, Santé mentale, La psychoéducation en question, n°184, janvier 2014. En savoir plus sur Profamille