Comment permettre les visites en Ehpad et autres établissements médico-sociaux

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans ce rapport, Jérôme Guedj, ancien parlementaire, émet différentes recommandations pour permettre à nouveau des visites aux résidents des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dans des conditions sécurisées. Avec quelques adaptations, ces recommandations sont susceptibles d'être appliquées aux autres établissements médico-sociaux, notamment ceux accueillant les personnes en situation de handicap (foyers d'accueil médicalisé, Fam, et maisons d'accueil spécialisées, Mas). Résumé de l'auteur.

Jérôme Guedj a été missionné par le ministre des Solidarités et de la Santé le 24 mars 2020 pour proposer et coordonner des réponses à l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement. Parmi les 42 recommandations, la proposition 20 du rapport d’étape n°1 remis à Olivier Véran le 6 avril portait sur la nécessité d'alléger les conditions de confinement en Ehpad, tout en respectant les règles de protection sanitaire. Le 16 avril, le ministre des Solidarités et de la Santé a demandé à Jérôme Guedj un approfondissement de cette proposition à travers la formulation de recommandations organisationnelles et opérationnelles. Après concertation avec les parties prenantes, ce rapport d’étape n°2, remis le 18 avril, formule les observations et recommandations suivantes :

⇒ Des recommandations pour les Ehpad et les résidences autonomie, compatibles pour les établissements pour personnes handicapées ;

⇒Un confinement devenu nécessaire dans les Ehpad au regard du risque de mortalité pour les plus fragiles;

⇒Des exceptions au confinement ont été mises en place dès l’origine, pour les situations de fin de vie et de détresse psychologique. Leur application doit être encouragée ;

⇒Le confinement en chambre n’a jamais interdit le maintien d’activités de lien social au sein de l’établissement ;

⇒Compte-tenu du retentissement délétère du confinement du point de vue psychologique et physique pour de nombreux résidents, le retour des familles, voire des bénévoles, est aujourd’hui indispensable et doit être préparé au sein de chaque établissement, à partir d’une impulsion nationale, selon les modalités suivantes :

1. Recueillir et entendre les besoins et les attentes des résidents
2. Recueillir la demande de la famille, proches et tuteurs : visite sur rendez-vous uniquement, après accord de l’établissement
3. Signature d’une charte par les visiteurs4. Associer à cette démarche l’ensemble de la communauté de l’Ehpad : instances représentatives du personnel et conseil de la vie sociale
5. Age requis :personnes majeures, sauf en cas de fin de vie où un mineur peut être présent
6. Nombre de personnes par visite: 2 personnes maximum pour les visites dans les espaces convivialité et en extérieur ; 1 personne maximum pour des visites en chambre.
7. Prioriser dans un premier temps les résidents pour qui le confinement a un fort impact sur la santé physique et mentale
8. Ouvrir progressivement ces possibilités à l’ensemble des résidents
9. La durée de la rencontre: de 30 min minimum à 1h
10. Périodicité des visites: au moins tous les 15 jours, pour tendre vers toutes les semaines
11. Enregistrer l’ensemble des visites dans un registre dédié
12. Mettre en place les moyens humains bénévoles permettant l’organisation et l’encadrement des visites (pompiers volontaires, protection civile, Croix Rouge, associations intervenant au préalable dans l’Ehpas)
13. Réfléchir et penser à l’accompagnement psycho-social des résidents avant et après les visites
14. Respect des gestes barrières et mesures de distanciation sociale
15. Garantir une double circulation: à aucun moment visiteur et résidents ne se croisent dans l’établissement. Les visiteurs ne doivent également pas être amené à croiser d’autres résidents. (…)
16. Privilégier la rencontre en extérieur pour que les visiteurs ne rentrent pas dans l’établissement : terrasse, jardin, cour, parking, selon les spécificités architecturales de l’établissement.
17. En deuxième intention, dans un espace dédié au rez-de-chaussée de l’établissement, avec entrée indépendante pour les visiteurs (salle de restaurant, accueil de jour, etc.)
18.En dernier recours, en chambre en raison de l’état de santé du résident, avec des conditions particulières (gestes barrières et protection)
19. Moyens humains à mobiliser pour les établissements : 2 personnes par visite avec possibilité de recourir à des bénévoles formés et encadrés
20. Concilier respect de l’intimité et mise en œuvre des gestes barrière et de distanciation: entretien sans présence continue d’un professionnel de l’Ehpad.

  • Mission relative à la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période deconfinementRecommandations destinées à permettre à nouveaules visites de familles et de bénévoles dans les EHPAD : Concilier nécessaire protection des résidents et rétablissement du lien avec les proches. Rapport d’étape n°2 remisà Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santépar Jérôme Guedj, le 18 avril 2020,