Une charte contre les préjugés de genre dans les jouets

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A trois des fêtes de fin d’année, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, a signé une « Charte pour une représentation mixte des jouets » avec les industriels, les distributeurs de jouets et des associations, pour faire reculer les stéréotypes de genre dans l'univers des jouets. À travers cette charte, l'ensemble de la filière s'engage à fournir des efforts « mesurables » pour améliorer la représentation mixte des jouets. Il s'agit de promouvoir la mixité entre filles et garçons dans la création, la distribution et la promotion des jouets, et plus largement à lutter contre les préjugés de genre, les stéréotypes et les biais inconscients afin de faire progresser la présence des femmes dans la science.

Cette charte d’engagements s’inscrit dans la lignée du premier axe de travail du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie, qui vise à susciter davantage de vocations scientifiques chez les jeunes femmes et à lutter contre les préjugés auxquels elles doivent faire face dès l’enfance. Les actions du Conseil concrétisent ainsi des engagements du Gouvernement en faveur de l’égalité femmes-hommes, déclarée grande cause du quinquennat.

Ces engagements consistent notamment à :
– développer des jouets ne véhiculant pas de stéréotypes discriminants,  promouvoir de manière large les jeux scientifiques avec la création d’un label « Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths », des présentations neutres ou mixtes ;
– supprimer la catégorisation « jouets filles » et « jouets garçons » dans les catalogues (imprimés ou en ligne), recourir à une présentation par catégories de produits ou par type de bénéfice apporté par le jouet (créativité, résolution de problèmes, développement physique et/ou intellectuel, sociabilité …) ;
– mettre à la disposition des magasins un module audiovisuel de formation créé en partenariat avec les associations signataires de la charte, les fédérations de fabricants et les distributeurs pour sensibiliser les vendeurs / vendeuses en magasins aux stéréotypes de genre ;
– promouvoir auprès des acteurs du secteur des outils permettant de développer une communication et un marketing ne comportant pas de stéréotypes de genre.