Le Ch Sainte-Marie de Nice lauréat du concours Risk management Sham

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Sham, société mutuelle spécialisée dans l’assurance et le management des risques récompense cette année dans la cadre de son concours européen Risk Management trois projets novateurs dont un attribué au Ch Sainte-marie de Nice.

Le Prix « Prise en charge patient / résident » est attribué à l’unanimité au Centre Hospitalier Sainte-Marie de Nice (06) pour son projet « La réalité virtuelle, comme support de formation à la gestion de la violence en psychiatrie ». C’est la première fois que le concours prime un établissement psychiatrique. Dans le domaine de la prise en charge des patients psychiatriques, les soignants peuvent être confrontés à des situations éthiquement et émotionnellement difficiles. Le CH entend former ses professionnels par l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour éduquer à la gestion de la violence et de l’agressivité des patients. L’objectif est d’optimiser la prise en charge, réduire le recours à l’isolement et la contention, réduire les facteurs de stress et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels.

Chaque lauréat a reçu la somme de 6 000 € et bénéficiera d’un accompagnement pour mettre en place son projet.

 (*) Organisé depuis 19 ans en France – et depuis 4 ans en Italie et en Espagne – ce concours annuel vise à valoriser et récompenser des projets innovants et originaux, en faveur de la prévention des risques. Depuis 2018, il est ouvert à tous les établissements, structures et services, sociétaires ou non-sociétaires, ayant un projet d’amélioration de gestion et de prévention des risques, projet n’ayant pas encore été mis en place concrètement dans les établissements. Le caractère innovant du projet, l’engagement actif du personnel impliqué et sa capacité à aisément être mis en oeuvre dans d’autres structures, que ce soit en France ou à l’étranger, font partie des principaux critères de sélection des projets soumis.