En avril 2018, l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France s’engageait aux côtés de l’EPS de Ville-Evrard pour étendre la consultation en soins somatiques aux personnes en situation de handicap accueillies en établissements médico-sociaux de Seine-Saint-Denis. Un communiqué présente le bilan de cette première année d'activité.
Le Docteur Wanda Yekhlef, responsable du pôle Cristales, a dressé le bilan de cette première année en présence des acteurs du territoire.
Historiquement ouvert aux patients porteurs d’un handicap psychique, ce pole accueille donc depuis avril 2018 des patients porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) et/ou autistes et/ou polyhandicapés pour lesquels un accès aux professionnels libéraux s’avère difficile. Le pôle propose une offre de consultations en soins somatiques, et notamment de médecine générale, d’odontologie, de gynécologie médicale, d’évaluation et de prise en charge de la douleur, d’addictologie, d’endocrinologie, de gériatrie et de psychiatrie.
Depuis l’an dernier, 312 usagers d'établissements médico-sociaux de Seine-Saint-Denis ont ainsi été accueillis, soit 677 consultations, dont plus de la moitié en soins bucco-dentaires. Une organisation et une coordination spécifiques avec les établissements médico-sociaux ont été mises en place :
- création d’une fiche de liaison
- signature d'une convention par 61 établissements médico- sociaux.
L’offre en soins du pôle se renforce cette année avec le démarrage d’une activité de télédentisterie et l’acquisition de nouveaux équipements : appareils d’ophtalmologie, baldder Scan, table de gynécologie adaptée.