L'Association francophone des femmes autistes (AFFA) a organisé le 14 mars une journée d'études sur les particularités genrées de l'autisme : « Femmes avant tout ». Pointant que 4 femmes autistes sur cinq sont victimes de violences sexuelles au cours de leur vie, Le Planning Familial et l’AFFA ont présenté une brochure pensée pour des personnes présentant des troubles de la communication sociale. Intitulé « Mon corps, Moi et les Autres », cet outil envisage la sexualité dans l’affirmation de soi, de son désir et de son consentement.
La prévention et l’éducation sont capitales en matière de sexualité et de violences sexuelles, il était primordial de donner accès à un outil adapté et compréhensible par tous. Les violences à l’égard des femmes en situation de handicap combinent les violences basées sur le genre et les violences basées sur la vulnérabilité produite par le handicap. Il s’agit d’un type de violences inter-sectionnelles.
Les femmes en situation de handicap subissent des abus émotionnels, physiques et sexuels perpétrés par une grande diversité de personnes soit au sein des institutions soit par l’entourage proche, et ce phénomène est le plus souvent invisible. L’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge permet d’agir en prévention des violences. Il est urgent d’appliquer la loi sur l’éducation à la sexualité dans toutes les structures qui accueillent des jeunes en situation de handicap. Il est urgent d’informer les parents, de mobiliser les professionnel.le.s, de les former dans toutes les formations initiales et continues , et d’inscrire l’éducation à la sexualité dans tous les projets d’établissements.
Parler du consentement contribue à la prévention des agressions et des violences sexuelles.
- Mon corps, moi et les autres. Sexualités, consentement, prévention des violences. AFFA, Planning familial, mars 2019, 1,50 euros, à commander par mail au centre de documentation du Planning familial