Annoncée dans le Plan interministériel d'aide aux victimes, la création du Centre national de ressources et de résilience (CNRR) se précise.
Un appel à projets pour identifier le futur CNRR est annoncé dans une instruction de la Déléguée interministérielle aux victimes. Le texte décrit les missins de ce centre et s'accompagne du cahier des charges du CNRR et du dossier de candidature. Le choix retenu pour le siège du centre, vraisemblablement dans un CHU, sera annoncé en novembre 2018.
La création du CNRR a vocation à « approfondir la connaissance du psychotraumatisme, pour améliorer la prise en charge des victimes, quelle que soit l'origine de leur traumatisme » (attentats, catastrophes naturelles, accidents collectifs, violences intrafamiliales et autres infractions pénales). Ce centre sera hébergé dans un établissement hospitalier, qui accueillera par ailleurs l'un des dix dispositifs de prise en charge globale du psychotraumatisme. Le choix du projet retenu sera annoncé début novembre 2018.
Les missions du CNRR seront orientées vers « une meilleure connaissance du concept de psychotraumatisme, au niveau individuel et de la société, sur l'élaboration des bonnes pratiques de prise en charge des troubles psychiques post-traumatiques, sur la diffusion des connaissances et sur la promotion de la formation à l'expertise pour tous les intervenants en ce domaine ». Ce centre aura ainsi un rôle d'animation et de coordination du réseau des dix dispositifs de prise en charge du psychotraumatisme également identifiés à l'automne. Il sera en lien avec le réseau actuel de l'urgence médico-psychologique et les autres acteurs du soin médico-psychologique et de l'aide aux victimes.
- Instruction n° 2018-01 relative à l'appel à projet national pour l'identification du Centre national de ressources et de résilienc, voir sur Legifrance.