La question des infirmières de nuit en EHPAD en débat

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
La présence d'infirmières de nuit en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est bien accueillie sur le terrain, que ce soit sous la forme d'une mutualisation de professionnels entre plusieurs établissements ou d'un portage par un établissement, mais son efficience reste à démontrer, selon cette évaluation des expérimentations de présence d'infirmier de nuit en Ehpad publiée en annexe de la circulaire budgétaire médico-sociale 2018.
Des expérimentations de présence d’infirmier la nuit dans des EHPAD, dites expérimentations « IDE de nuit en EHPAD » se sont déployées dans le cadre du plan soins palliatifs 2015-2018 et du dispositif expérimental « Parcours de santé des aînés », dit PAERPA. Cette analyse s'est penchée sur les retours d'expériences des Agences régionales de santé (ARS).
Les résultats font apparaître une grande hétérogénéité dans le déploiement, les modalités d’organisation ou les missions confiées à l’IDE. Cependant, peu d’échecs de mise en œuvre ont été rapportés. « Les retours subjectifs sont favorables à une présence infirmière de nuit mais l’impact réel sur les soins anticipés ou palliatifs ainsi que sur le recours aux urgences et aux hospitalisations non programmées est difficilement évaluable. » Dans ce contexte, les experts invitent à une nouvelle évaluation plus robuste, pour valider cet impact et le cas échéant, « préciser les modalités optimales » d'un déploiement du dispositif.