Qualité de vie au travail : premiers résultats des expérimentations HAS

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le lien entre QVT des professionnels de santé et qualité des soins ayant été démontré, une stratégie nationale pour l’amélioration de la QVT a été lancée fin 2016 par le ministère en charge de la Santé pour fédérer les bonnes pratiques. Des expérimentations sont conduites, animées par les associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract), et soutenues par les agences régionales de santé (ARS).

Afin de mesurer l’impact de ces actions et d’en partager les premiers résultats, un séminaire de restitution a été organisé le 11 septembre dernier au ministère des Solidarités et de la Santé sous l’intitulé « La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins : imaginer, c’est expérimenter ». 

Les résultats de ces expérimentations et les premiers outils opérationnels sont disponibles sur le site de la HAS.

Parmi ces expérimentations, signalons en psychiatrie l'expérience "Tester et comparer des organisations de travail pour uniformiser le fonctionnement des unités à la clinique psychiatrique Vontes et Champgault"

Pour réaliser les objectifs fixés, c’est-à-dire anticiper les difficultés liées au regroupement des deux sites (À l’horizon 2018, l’activité du site de Champgault doit être transférée sur celui de Vontes avec la construction de nouveaux locaux), harmoniser les pratiques et corriger les problèmes qui existent dans les organisations actuelles des deux sites, l’établissement s’est engagé dans une démarche qualifiée d’apprenante centrée sur le site de Champgault. En effet, alors que les unités de soins sur Vontes comportent 25 lits, la réorganisation doit conduire à la mise en place d’unités de soins de 35 lits chacune à l’instar du fonctionnement actuel de Champgault. Ce dernier était donc le terrain idéal pour expérimenter des organisations de soins qui pourraient être ensuite généralisées à l’ensemble de l’établissement.