Un nouveau conseil scientifique pour Santé Mentale France

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le 24 avril 2017, la fédération Santé mentale France (SMF) organisait la première réunion de son nouveau conseil scientifique*. Présidé par Jean-Yves Barreyre, le conseil scientifique jouera un rôle de conseiller auprès du conseil d’administration et pour les autres instances de SMF.

Des thèmes de travail prioritaires ont été dégagés au cours de cette réunion : travail sur les définitions et les classifications, définition de référentiels de bonnes pratiques du travail en réseau, soutien au CA pour repérer et faciliter l’essaimage de bonnes pratiques et de pratiques innovantes, notamment dans ce que Jean-François Bauduret a appelé les « chainons manquants » (par exemple en matière de logement ou d’insertion professionnelle, dans le domaine de la psychiatrie infanto-juvénile).
Le Conseil scientifique entretiendra des relations de travail et d’échanges avec les coordinations régionales de SMF en cours de constitution. Il fera appel, si besoin, à des expertises complémentaires à celle de ses membres. Il disposera très prochainement d’un forum interne auquel ses membres pourront accéder très prochainement par le site www.santementalefrance.fr

Voir la composition du conseil scientifique *

Jean-Yves Barreyre est sociologue, vice-président du conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et ancien directeur du Centres d’études, de documentation, d’information et d’actions sociales (Cedias). Il est également membre du conseil scientifique de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm).