Médiation animale : des ânes à l’EPS Ville-Evrard

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis octobre 2016, l’Établissement public de santé Ville-Evrard en région parisienne accueille trois nouveaux pensionnaires : Nono, Manolo et Pitou. Trois ânes bichonnés, qui se sont bien acclimatés, et permettent à l’hôpital, situé en bord de Marne et sur d’anciens terrains maraîchers, de renouer avec son histoire…

Cette arrivée est l’aboutissement d’un projet engagé en 2015, porté par les infirmiers du Pôle G16, une équipe de soin motivée par l’asinothérapie. Bien plus qu’un simple compagnon, l’âne peut en effet être au centre d’activités qui stimulent les capacités psychiques, physiques, cognitives et relationnelles des patients.
Après avoir rencontré les chefs et cadres supérieurs de pôle pour leur présenter ce projet, une infirmière et la cadre de santé de l’Unité d’hospitalisation temps plein ont mis en relation les divers services logistiques et fonctionnels pour permettre la viabilité de ce dispositif. La direction des soins et la Commission médicale d’établissement ont alors demandé à chaque pôle intéressé (enfants et adultes), de présenter un projet d’activité incluant la formation d’un soignant référent à l’asinothérapie. Un budget de fonctionnement annuel a été engagé, incluant la nourriture, les soins et le matériel nécessaire aux animaux. Les services techniques et les jardiniers de l’établissement se sont rendus disponibles pour l’entretien des abris et des enclos mis à disposition, y compris le week-end sur le principe du volontariat. Aujourd’hui, de nombreuses équipes profitent de la présence de ces ânes et participent aux promenades et soins divers.
Ce projet collectif, qui a nécessité l’engagement de tous, est une vraie réussite. Il met en valeur la ténacité des équipes de soins qui s’efforcent de réhumaniser l’hôpital, en proposant des pratiques nouvelles aux patients. Ces moments passés ensemble auprès de l’animal sont source d’anecdotes, de liens, de dialogues, de prise de conscience par les patients de leur potentialité… autant d’interactions qui donnent sens au soin en psychiatrie.