Dans un communiqué du 22 mars 2017, l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) salue la publication de la recommandation élaborée par la haute Autorité de Santé sur l'isolement et la contention en psychiatrioe générale (1).
L'Unafam rappelle qu'elle "avait dénoncé, il y a plus d'un an, des pratiques que l'on pensait révolues" et qu'elle est régulièrement saisie de situations d'isolement et de contention d'une durée importante. L'Unafam, qui a participé activement à ces travaux, souligne que ces mesures doivent être très exceptionnelles, "la situation doit être réévaluée rapidement et régulièrement. Elles ne peuvent être mises en place que lorsque d'autres alternatives de désescalade n'ont pas abouti. C'est donc en dernier recours que l'isolement, et éventuellement la contention, seront décidés par le psychiatre responsable du suivi du patient. Ces dispositions, limitées dans le temps, demandent un suivi somatique régulier. Par ailleurs, il est nécessaire de reprendre l'épisode avec le patient pour qu'il comprenne ce qui a conduit à cette décision et rétablir une alliance thérapeutique".
Selon l'Unafam, la prévention est essentielle pour limiter le recours aux soins sans consentement et à ces mesures d'isolement et de contention :
– éviter les ruptures dans les soins (mise en place d'un suivi rapproché lors de la sortie d'hospitalisation),
– ouverture large des Centres médico-psychologiques,
– développement de "l'aller vers" les patients,
– éducation thérapeutique des patients (et de leur famille, qui sont aussi touchées lorsque leur proche est confronté à cette situation),
– prise en charge des conduites addictives concomitamment à la pathologie psychiatrique.
L'unafam déclare qu'elle "sera attentive à l'application de ces recommandations. Elle veillera en particulier à la tenue du registre qui indique de façon précise la durée, et la surveillance des patients soumis à ces mesures. Nous serons aussi vigilants à ce que d'autres chambres, espaces… dits d'apaisement, ne deviennent des lieux qui limitent la liberté des patients".
1- Isolement et contention en psychiatrie générale, Méthode Recommandations pour la pratique clinique, HAS, 2017.