Les ergothérapeutes en psy donnent de la voix !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'Association française des ergothérapeutes (ANFE) publie un livre blanc pour défendre et valoriser la pratique des ergothérapeutes en santé mentale, assorties de recommandations très concrètes pour faire évoluer les pratiques.

Le Comité d’ethique et d’exercice de l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) a initié, il y a un an, le projet d’écriture d’un livre blanc sur l’ergothérapie en santé mentale. Ainsi, un groupe de réflexion (le Gresm – Groupe de réflexion des ergothérapeutes en santé mentale) s’est mis en place en novembre 2015. Riche de sa diversité en termes d’ancienneté de diplôme, de modèles conceptuels, ou encore de domaines de pratique (aussi bien auprès d’adultes que d’enfants, en milieu sanitaire, médico-social ou encore en libéral) ce groupe a élaboré le document « Ergothérapie en santé mentale : enjeux et perspectives ».

L’un de ses objectifs est d’alerter sur la diminution du nombre de postes, dans un contexte où pourtant l’intervention des ergothérapeutes n’a jamais été aussi pertinente, au vu des mutations politiques et sociétales dans le domaine de la santé mentale en France. En effet, les ergothérapeutes disposent d’outils d’évaluation, de réadaptation et de réhabilitation spécifiques, pleinement adaptés aux besoins actuels de la population.

Une meilleure reconnaissance de la profession, une augmentation des moyens, la création d’espaces d’échanges et de réflexion ainsi que la nécessité de développer une assise plus scientifique de nos pratiques sont autant de besoins identifiés dans ce livre blanc.

Le livre blanc se décline en quatre parties : contexte politique et données démographiques, histoire et évolution de la profession, démarche d’intervention, place dans le parcours de soins.

Il est complété par un guide de recommandations basé sur quatre axes majeurs de travail :
– une plus grande équité dans l’accès au soin,
– un cadre d’exercice fonctionnel,
– une meilleure identification de la démarche en ergothérapie,
– et un développement des pratiques scientifiques et des actions de promotion de la profession.

Avant tout destiné aux instances décisionnaires (Haute Autorité de santé, Agences régionales de santé, directeurs d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux), il s’adresse également aux ergothérapeutes sur le terrain, en tant qu’outil de communication au sein de leurs équipes pluri professionnelles.

La richesse de l’ergothérapie réside aussi bien dans sa diversité que dans le partage de valeurs communes. Nous souhaitons donc défendre ces valeurs et mettre à profit les compétences des ergothérapeutes dans l’intérêt de chaque personne prise en soins.

  • Contact : Gaëlle Riou, ergothérapeute, chargée de communication du Gresm, gresm@anfe.fr