L’objectif de ce Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) mis en ligne sur le site de la Haute autorité de santé est de présenter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint du syndrome Gilles de la Tourette (SGT).
Les experts décrivent ce syndrome comme « l’association de tics moteurs et vocaux évoluant dans un contexte de comorbidité psychiatrique d’intensité variable mais fréquente. » La maladie associe, en absence d’une cause identifiable, plusieurs tics moteurs et au moins un tic vocal présents pendant au moins un an et apparaissant avant l’âge de 18 ans. Concernant la prise en charge, le traitement des tics repose « autant sur le bon sens que sur les études contrôlées». Dans un premier temps, conseiller et instruire le patient, sa famille et son environnement scolaire ou professionnel sur la nature des tics, les comorbidités et le pronostic reste un premier pas essentiel, assuré par le médecin traitant.
Dans une grande partie des cas, ces mesures simples, accompagnées d’un suivi régulier, seront suffisantes. Pour des formes plus sévères de la maladie, le document compare et hiérarchise les traitements médicamenteux qui peuvent être proposés, ainsi que les méthodes psychothérapeutiques utiles (Thérapies comportementales et cognitives notamment). Il fournit des aides au diagnostic et des adresses utiles (centres de références par région, association d’usagers).
- PNDS Syndrome Gilles de la Tourette, Centre de référence Syndrome Gilles de la Tourette, octobre 2016, www.has-sante.fr