Fous de gourmandise : « L’expo qui combat les idées reçues »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, la photographe Anne Betton et les Fourneaux de Marthe et Matthieu, Esat traiteur n’employant que des personnes vivant avec un handicap psychique, s'associent pour présenter l'exposition itinérante "Fous de gourmandise". L'objectif est de contribuer à faire changer les regards sur les personnes qui travaillent au sein de ces établissements, des professionnels formés et compétents mais trop souvent résumés à leur handicap.

Après être allée à la rencontre des malades lors de son précédent projet, "Donnons un visage à la maladie psychique", Anne Betton s'est attachée pour   "Fous de gourmandise", à se mêler aux travailleurs de l'Esat* Les Fourneaux de Marthe & Matthieu. C’est à ce moment que les prises de vue en milieu professionnel ont été réalisées. Forte de ce premier contact, des rendez-vous ont ensuite été pris avec les travailleurs souhaitant participer au projet, prenant ainsi une part active au changement de regard qu’ils souhaitent voir opérer à leur égard.

Anne Betton a alors accompagné Clarisse, Eléonore, Mathieu, Stéphane, Elodie, Julie, Marc, François et les autres… dans une mise en valeur d’eux-mêmes, qu’elle soit physique ou psychique en tentant de capturer des émotions positives lors de leurs échanges, ce qui nécessite un vrai travail en amont, afin d’établir une confiance réciproque et un lien assurément dénué de tout jugement. Son but : "Informer pour estomper les préjugés afin que les travailleurs ne souffrent plus du regard dévalorisant que le grand public peut porter sur eux, sur ce type d’établissement." Cette exposition a été rendue possible grâce aux contributions de 70 donateurs privés et au soutien de la Fondation Sainte Geneviève et de l'association APPOS.

Petit aperçu de l'expo à travers le portrait de Souad…

SOUAD, 46 ans – Certificat d’études – Aux Fourneaux depuis 2014.

« J’ai demandé l’orientation Esat lorsque j’ai découvert les Fourneaux. Ici, j’ai appris un métier, gagné confiance en moi, je me sens utile et il y a une bonne équipe. 

A terme, j’aimerais intégrer le milieu ordinaire, c’est valorisant car même si j’avais le même salaire je n’aurais plus à compter sur l’AAH (Allocation Adulte Handicapé). Ici c’est une étape dans ma vie. »

Souad est une femme très joyeuse et dynamique, qui pratique la zumba. Au-delà de cela, elle s’est essayée au théâtre, mais s’est interrompue, de peur du jugement d’autrui. Depuis elle s’est inscrite à des cours du soir d’informatique.

Fous de gourmandise"L'expo qui combat les idées reçues"Par Anne Betton en association avec Les Fourneaux de Marthe & Matthieu et la Ville de Colombes

Du 29 novembre au 12 décembre 2016 – Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00
Vernissage mercredi 30 novembre 2016 à 18h00 Mairie de Colombes en présence de la photographe Anne Betton et des modèles