Eloge de la clinique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Ancien médecin-chef de service des hôpitaux de Paris, professeur émérite de l'Université Paris-Diderot, et ancien membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé, le professeur Claude Matuchansky, fait l'éloge, dans cet article, de la médecine clinique qui reste, plus que toute autre et grâce à la synthèse qu'elle permet, la médecine de la personne, d'une personne.

"Est-il plus bel éloge de la médecine clinique, en cette année 2016, que le succès, auprès du grand public, de "Médecin de campagne", le très beau film de Thomas Lilti ? Le dévouement, l'humanité et la compétence du Dr Werner, magnifiquement incarné par François Cluzet, y font écho, près de deux siècles plus tard, aux qualités du Dr Benassis, héros de l'admirable roman de Balzac, "Le médecin de campagne", écrit en 1833.

Mon propos ne sera pas de désigner la clinique comme sacro-sainte ou dépositaire d'une vérité éternelle, mais de dire qu'elle est indispensable à la délivrance d'une médecine à dimension humaine, d'une médecine de la personne.

Lire la suite…