Des patients experts en addictologie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Après avoir lancé son portail grand public « Addictaide, le village des addictions », le Fonds actions addictions (F2A) veut renforcer la place des patients experts dans la prise en charge des addictions.

Selon son Président, le Pr Michel Reynaud, « il paraît logique et utile de définir les missions et formations de ces patients experts afin de les faire reconnaître et de valoriser leurs compétences ». Dans ce contexte, avec des associations de patients (1), l’université Paris Sud et le Collège national universitaire des enseignants addictologues, le F2A a conçu une formation destinée à ces patients experts intitulée « Reconnaissance des compétences du patient expert dans les addictions ». Le cursus doit permettre à l’usager la réalisation de plusieurs objectifs :
– accompagner et prévenir le mésusage et la dépendance avec des moyens adaptés ;
– faciliter l’accès aux soins des autres patients, être l’interface entre les patients et les soins ;
– participer à des programmes d’Éducation thérapeutique du patient (ETP) structurés avec les professionnels de soins et à des actions de prévention ;
– participer au fonctionnement des structures, au dialogue sur les orientations des politiques publiques et à la défense des intérêts des patients.

1– La Coordination des associations et mouvements d’entraide reconnue d’utilité publique (CAMERUP), le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et les Alcooliques et narcotiques anonymes