Alors que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé le 6 octobre la première phase de « Moi(s) sans tabac », qui vise à inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre prochain, les professionnels de la santé s'investissent et lancent "L'appel des 100 000", une initiative très originale portée par l'association "Alliance contre le tabac".
Près de 78 000 personnes décèdent chaque année en France des conséquences innombrables et néfastes du tabagisme. L’addiction au tabac est de loin la maladie la plus meurtrière qui frappe notre pays. Un fumeur perd 10 ans d’espérance de vie, un fumeur sur 2 décède des conséquences de son tabagisme. Le coût individuel et le coût pour la société sont gigantesques, sans commune mesure avec les montants des taxes que retire l’Etat de la vente des produits du tabac. Un véritable massacre que rien ne semble vouloir arrêter tant le lobbysme des cigarettiers et des buralistes est puissant et sait capter l’attention et le suffrage de très nombreux politiques.
L’exemple du paquet de cigarettes neutre est à cet égard édifiant. Cette mesure importante visant à déconditionner le public – notamment les plus jeunes – du tabac n’a pu être adoptée que d’une extrême justesse au Parlement. De nombreux députés et sénateurs de droite, comme de gauche, ont tout tenté pour la torpiller … Ce renoncement vis-à-vis du drame du tabagisme fait de la France la lanterne rouge des pays occidentaux : un tiers des 15-75 ans fume dans notre pays, contre seulement 14% aux Etats-Unis !
Il est donc urgent d’agir pour arrêter ce drame et contrer l’influence mortifère des industriels du tabac. Les professionnels de santé se doivent de faire résonner un autre discours pour indiquer que la situation actuelle n’est plus possible.
C’est le sens de l’Appel des 100 000. Tenant en une seule page, il se divise en 3 parties :
a) un constat des méfaits du tabagisme tant au plan humain qu’économique ;
b) un engagement des professionnels à mieux agir pour lutter contre ce fléau et venir en aide aux fumeurs ;
c) une interpellation des élus et des futurs élus pour donner une nouvelle impulsion à la lutte contre le tabagisme.
Cet Appel, qui bénéficie du soutien résolu des tous les conseils de l’ordre des professionnels de santé et de très nombreuses structures et sociétés savantes, sera mis en ligne dans le courant du mois d’octobre par l’Alliance contre le tabac (coalition regroupant toutes les forces vives engagées dans cette lutte) sur une plateforme de recueil de signatures dédiée, dont l’adresse vous sera communiquée ultérieurement.
Sa signature par des milliers de pharmaciens, médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes …sera un signal puissant et retentissant en faveur de la santé publique pour signifier qu’il est temps d’arrêter le massacre ! Pour signer l'appel …