Jusqu'au 18 décembre 2016, le Centre d’Etude de l’Expression et le Centre hospitalier Sainte-Anne présentent Brut et Joli, une exposition conçue par au sein de leur nouvelle identité commune, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA).
Associer ces deux termes de Brut et de Joli peut surprendre. Celui qui vient visiter une exposition au sein du Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne s’attend à des formes évoquant l’angoisse, la discordance, ou la naïveté. Cependant les perceptions ressenties par le spectateur sont souvent bien différentes. Brut et Joli est donc fondé sur un paradoxe : le brut n’est pas le caractère exclusif du désir de faire. Le désir du joli peut servir de nombreuses causes différentes, affectives, esthétiques et conceptuelles. À cette diversité du « joli » comme caractère commun des œuvres de la collection Sainte-Anne présentées dans l’exposition, correspond, d’une autre façon, l’utilisation qu’ont pu en faire, durant les dernières décennies du XXe siècle, certains artistes contemporains, tels Annette Messager, Martial Raysse ou Gérard Gasiorowski.
- Brut et Joli, du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures jusqu'au 18 décembre 2016, MAHHSA, CH Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, Paris.