Après deux ans d'expérimenation dans toute la France, la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles (FEGAPEI) tire un bilan positif d'outils numériques pour l’accompagnement des personnes avec autisme, développés en partenariat avec AG2R et la start-up française LearnEnjoy.
Dans le cadre d’une expérimentation d’envergure nationale, 31 établissements et services médico-sociaux dans neuf grandes régions ont testé une méthode éducative innovante pour les personnes avec autisme. Ce projet s’est appuyé sur les applications pour tablettes tactiles créées par la société LearnEnjoy. Après plus de deux ans, l'expérience est une réussite, selon la FEGAPEI qui a piloté l'expérimentation et pour qui « la démarche pédagogique combinant l'outil digital à l’expertise des professionnels, et associant pleinement les familles, répond de manière adaptée aux besoins des personnes accompagnées (enfants, jeunes et adultes), des professionnels et des proches aidants. L’accompagnement s’est aussi révélé efficace pour des personnes concernées par d’autres handicaps. »
Conduit depuis 2013, ce projet innovant montre que l’utilisation du numérique, si elle est accompagnée et envisagée de manière organisée et évaluée, constitue un formidable levier éducatif pour les personnes en situation de handicap, permettant des progrès visibles. « Y. ne parlait pas, ne prononçait pas de sons […] Aujourd’hui c’est impressionnant, il prononce des sons voire des mots de manière spontanée comme ‘’au revoir ‘’ ! Et mieux, on observe l’émergence de demande d’aide… », témoigne un professionnel qui a participé à l’expérimentation. C’est aussi un véritable soutien à l’évolution des pratiques professionnelles. Accompagnants et parents ou aidants ont été formés ensemble. Le pari s’est avéré payant. Des liens et des collaborations se sont tissés. Des coopérations efficaces et des stratégies éducatives adaptées, facilement transférables, ont progressivement émergées, intégrant la co-construction du projet éducatif personnalisé et favorisant la continuité de l’accompagnement entre l’établissement et la maison.
L’expérience a ainsi permis aux établissements de se recentrer sur des actions éducatives à forte valeur ajoutée, qui répondent aux orientations du troisième plan autisme et en accord avec les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS). D’autres apports ont été constatés comme la réorganisation des plannings, la mise en place de sessions individuelles de travail éducatif, le travail en équipe autour de la personne accompagnée, la création de nouveaux outils de suivi et de coordination…
L’enjeu est maintenant le déploiement et l’essaimage au bénéfice du plus grand nombre, sachant que l’outil numérique ne sera un appui précieux pour les professionnels que s’il est déployé selon une méthodologie rigoureuse et adaptée, intégrant des formations et des supervisions ainsi que l’utilisation d’un kit de déploiement, tel celui qui a été testé dans le cadre de l’expérimentation. L’implication volontariste des acteurs institutionnels et, plus largement, des pouvoirs publics, apparaît également nécessaire, pour garantir une réelle équité d’accès du dispositif à tous nos concitoyens porteurs d’autisme ou d’un autre handicap.
- Des outils numériques au service de l'autisme, bilan et perspectives d'une expérimentation réussie menée par la FEGAPEI, AG2R la mondiale et LearnEnjoy. FEGAPEI, juin 2016, 28 pages, à télécharger sur le site de la FEGAPEI