Un guide pour organiser une séance de jeu réussie en EHPAD

FacebookXBlueskyLinkedInEmail
Suite à son étude sur l’impact de séances de jeu sur le comportement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’institut du Bien Vieillir Korian publie un guide pour permettre et faciliter le déploiement d’un cadre ludique adapté en Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La première partie de ce guide décrit les freins culturels qui laisseraient à penser que le jeu serait infantilisant et inutile tout en rappelant les fondamentaux de l’étude menée par l’institut du Bien Vieillir Korian, le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) et le Centre de Recherche Clinique de l’Hôpital des Charpennes.
Une deuxième partie fournit trois fiches pédagogiques sur la démarche à suivre :
– une fiche décrivant les différents types de jeux adaptés à la maladie d’Alzheimer (jeu symbolique, de règles, d’exercice et d’assemblage) ;
– une autre décrivant la manière d’aménager l’espace de jeu en EPHAD pour rendre ces jeux plus attractifs ;
– une troisième, pour mettre en lumière l’importance du rôle joué par le professionnel durant ces séances.
Les proches aidants pourront également trouver des conseils simplifiés qui leur facilitera la mise en place d’un même cadre ludique au domicile.
 
Le guide de jeu en EHPAD : un outil pratique et utile pour mettre en oeuvre le cadre ludique. IBV-Korian, 2016, 24 pages. A télécharger sur le site de l'Institut du Bien vieillir.
Photo © Korian Institut du bien vieillir