Réhabilitation : une étude de validation pour RemedRugby

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le centre de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (C3R) du centre hospitalier Alpes-Isère (CHAI) est à l’origine depuis 2013 de RemedRugby, un programme thérapeutique novateur aubénéfice des personnes souffrant de schizophrénie.
Objectifs ?

– aider ces personnes à lutter contre la stigmatisation qu’elles peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne ou professionnelle, en adoptant des comportements affirmés dans leur relation avec autrui.

– renforcer les capacités des usagers à communiquer avec les médias et à pouvoir les interpeller ainsi que le grand public sur des idées reçues relatives aux troubles psychiques.

Comment ?

Association de séances groupales utilisant des techniques de réhabilitation psychosociale (entraînement aux habiletés sociales, remédiation cognitive) à une opportunité immédiate de mise en pratique des apprentissages dans le contexte « écologique » apporté par le sport adapté (Touch Rugby ou rugby à cinq), ce qui permet de renforcer les acquis et d’en favoriser la généralisation aux différentes activités de la vie quotidienne.

Le programme RemedRugby comporte 13 séances groupales de 2h et 3 rencontre inter— établissements réalisées avec les équipes des centres partenaires (CH Le Vinatier à Lyon, Dr Mages ; CH Le Valmont à Valence, Dr Bakri, Dr Vaquette, Dr Bacconnier ; CHS de la Savoie, Foyer Le Chardon Bleu à Albertville, Dr Pagès et foyer ALHPI).


Trois sessions ont été réalisées depuis la création du programme en 2013, par M. Franck GABAYET (Psychologue-neuropsychologue), M. Thierry LUCAS (Educateur technique spécialisé) et le Dr Julien DUBREUCQ (Psychiatre). Lors de ces sessions, les personnes ayant participé à ce programme ont exprimé un plaisir important et une amélioration de leur fonctionnement social et de leur estime de soi. Des évaluations avant / après réalisées dans le cadre d’une étude pilote ont également retrouvé des résultats encourageants, ce qui a conduit à la mise en place d’une étude multicentrique de validation, actuellement en cours. Ce programme a également conduit à la rédaction d’un chapitre « Lutter contre la stigmatisation par la remédiation cognitive : le programme RemedRugby » dans l’ouvrage « Outils de la réhabilitation en psychiatrie », à paraître chez Elsevier en 2016.


La prochaine rencontre inter-établissements se tiendra le 09 juin 2016, de 10h à 15h30 au stade de rugby de St Egrève, avec le soutien de la mairie, du club de rugby de St Egrève (RCCN), du Sivom Néron, du Comité des Alpes, du Centre Hospitalier Alpes Isère et l’aimable mécénat des laboratoires Janssen.