Centre psychothérapique de Nancy : une unité mutualisée pour les soins sans consentement

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Une nouvelle unité mutualisée pour les soins sans consentement, dénomée Philia, a ouvert ses portes le 1er juin 2016 au Centre psychothérapique de Nancy.

Dotée de 15 lits, l'unité Philia, située à Laxou, sur le site principal du Centre, centralise l'accueil de l'ensemble des hospitalisations sans consentements des etrrtoires concernés et permet de concentrer les moyens pour effectuer des soins intensifs : renforcement du personnel soignant avec une équipe pluridisciplinaire formée, locaux architecturalement adaptés, salle d'audience pour le juge de la détention et des libertés, équipe de sécurité, organisation administrative et rédaction ds certificats facilitées. L'effectif est de 14 infirmiers, 7 aides-soignants, 1 cadres de santé et 2 psychologues.

Des travaux ont été réalisés à hauteur de 850 000 € pour 1 800 m2 de locaux aménagés, dont 11 chambres à 1 lit, 2 chambres à 2 lits et une nouvelle chambre PSI (Protection et Soins Intensifs), 3 bureaux sur l’étage d’hospitalisation et 7 bureaux à l’étage supérieur, ainsi que 300 m² de jardin créés à l’arrière du bâtiment dont 50 m² de terrasse avec un abri de 16.5 m².

Cette unité restructurée est l’un des éléments de la palette de tout un dispositif. En réalité, il s’agit d’une refondation totale, innovante et d’envergure des deux secteurs de psychiatrie de Lunéville et de Saint-Nicolas de Port. L’ouverture de Philia est ainsi un point d’étape de cette réorganisation dont les prochaines échéances seront l’ouverture de l’Hôpital de Jour intensif à St Nicolas-de-Port au mois de juillet prochain, l’ouverture du nouveau CMP à St Nicolas-de-Port au printemps prochain en lieu et place de l’UPD (Unité pour Patients Déficitaires) fermé depuis le mois de janvier dernier, l’extension prochaine de l’UPM (Unité de Psychologie Médicale) de Lunéville à plus 4 lits pour la fin de cette année permettant ainsi de libérer l’unité d’hospitalisation complète pour soins libres encore installé à St Nicolas-de-Port.