Labellisation d’une plateforme pour la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L'Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) a obtenu la labellisation de l'Agence régionale de santé(ARS) pour sa plateforme référentielle pour la prise en charge des autuers d'infractions à caractère sexuel.

Cette plateforme spécialisée a vu le jour en 2011 au Centre Médico-Psychologique de Bonneville. Elle a a pour objectif d’accueillir, d’évaluer, de prendre en charge et d’orienter des patients auteurs d'infractions à caractère sexuel, pouvant être :

– en injonction de soin dans le cadre d’un suivi socio-judicaire pour avoir commis une infraction à caractère sexuel,
– en obligation de soin, peine supplémentaire pour la commission d’une infraction à caractère sexuel,
–  en contrôle judiciaire, dans l’attente du jugement pour infraction à caractère sexuel,
– dans une démarche personnelle.
N’étant pas sectorisée, cette structure peut recevoir des patients venant de tout le département de la Haute- Savoie. Depuis sa création, la file active de la plateforme a été multipliée par 11, passant de 5 patients sur l’année 2011 à 55 patients suivis en 2015.
D'après le journal de l'établissement, l'équipe, actuellement composé d'une psychologue et d'un psychiatre (temps partiel) « non peu fière de cette reconnaissance, espère néanmoins pourvoir, au plus vite, le poste d’infirmier afin d’obtenir une équipe pluridisciplinaire complète, ceci dans le but de continuer à développer l’activité de la plateforme, d’affiner l’évaluation, l’orientation et la prise en charge de ces patients auteurs d'infractions à caractère sexuel. »