Le Groupe interdépartemental (GID) est né d’un sentiment de perte de sens de leur travail, éprouvé par des cadres supérieurs de santé en psychiatrie de Loire-Atlantique à la fin des années 1990. Tout va alors trop vite : « l’hôpital entreprise » et la nouvelle gouvernance s’imposent et le décret de 1992 relègue les infirmiers de secteur psychiatrique (ISP) au rang d’espèce en voie de disparition. Dans les services, les premiers effets négatifs de ces changements se font sentir sur les pratiques soignantes, malgré les formations complémentaires dispensées aux nouveaux diplômés. Une rupture a lieu dans la transmission des savoirs entre les anciens ISP, écoeurés du manque de considération pour une clinique infirmière construite pas à pas, et les nouveaux IDE, déstabilisés par la rencontre avec la folie.
En 2006, l’un de ces cadres adresse un courrier aux Directeurs des soins de 4 établissements. Il pointe la question de la solitude sur le terrain, le besoin de se rencontrer et de se mettre en mouvement. Une première réunion a lieu quelques mois plus tard avec à l’ordre du jour : « Créer un moment de rencontre entre cadres supérieurs de santé de psychiatrie du département pour contribuer à tisser des liens entre les différents secteurs psychiatriques », et « Partager sur nos problématiques et y apporter autant que possible des réponses communes ». Quinze personnes se retrouvent et le GID voit le jour. Certains partiront, d’autres arriveront. En 2008, le groupe s’ouvre aux Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) puis aux cadres de santé. Aujourd’hui, il rassemble 7 établissements (Blain, Saint-Nazaire, Nantes, La Roche-sur-Yon, Bouguenais, Redon, Challans), et 5 IFSI.
Plusieurs groupes de travail se sont rapidement mis en place dont celui consacré aux compétences infirmières qui résiste au temps. En 2010, la première journée du GID a lieu. Depuis, cet événement se déroule tous les deux ans avec chaque fois plus de participants. La préparation de la journée est collégiale et mobilise tous les établissements adhérents au GID, soit près de 80 soignants. En 2014, les étudiants en soins infirmiers y font une entrée remarquée lors d’un atelier qui a conquis la salle. Prochaine rencontre en novembre 2016, sur le thème « Soigner la psychose : une folie ? ». 200 personnes sont attendues à Saint-Nazaire.
- En savoir plus : JP Ducatez, Cadre supérieur de santé, CHS de Blain, BP 59, 44 130 Blain, 02 40 51 51 04, jean-paul.ducatez@ch-blain.fr