L’ABC du comportement de l’enfant avec un TSA : des parents en action

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Après 4 années d’expérience, le manuel du programme de psychoéducation « L’A.B.C. du comportement de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : des parents en action ! » construit, implanté et évalué au CH de Rouffach (Haut-Rhin), s’exporte au Québec.

Élever un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) représente un véritable défi. Le trouble a un fort impact sur le stress parental, les symptômes dépressifs, le sentiment de compétence parentale et la qualité de vie familiale. Il s’agit donc d’outiller les familles pour les aider à gérer au mieux les comportements difficiles de l’enfant et leur propre rôle parental, en tenant compte de leur besoin spécifique et de ceux de leur enfant. Constitué de 12 séances de 2 heures, associé à 3 visites à domicile (le tout sur une durée de 6 mois), le programme permet d’aborder l’ensemble des notions sur le TSA et les interventions éducatives possibles. Les objectifs sont d’augmenter le sentiment de compétence des parents, la qualité des interactions parents-enfants, le développement général de l’enfant et améliorer la qualité de vie de la famille.
Plus de 25 familles haut-rhinoises ont d’ores et déjà bénéficié de ce programme, implanté dans une dizaine d’autres sites.