Prise en charge du tabac et du cannabis en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Ministère de la santé relaye sur son site Droits des usagers de la santé la création d’une équipe de liaison en addictologie au sein d’un pôle transversal CRISTALES (Coordination pour la Recherche et l’Information, les Soins, les Thérapeutiques, les Analyses de laboratoire et l’Education à la Santé) qui a permis de renforcer et d’améliorer la prise en charge des addictions en particulier sur le tabac et le cannabis sur deux sites d’hospitalisation (nord et sud-est du département) : St Denis et Neuilly S/Marne.

Les objectifs étaients les suivants :

– de faire évoluer le rapport du tabac dans la prise en charge, et de développer une approche de prévention-santé publique.

– d'améliorer la prise en charge du tabac et du cannabis au bénéfice des patients, de leurs familles et proches et, des professionnels de santé en psychiatrie dans le cadre d’une action de prévention-santé publique.

– de motiver, sensibiliser, accompagner usagers et professionnels dans cette démarche, par une meilleure connaissance du tabac et cannabis en terme d’impact somatique et psychiatrique.