Le Haut Comité de Santé Publique (HCSP) conduit actuellement l’évaluation du plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011/2015. Le comité d’évaluation est « composé d’experts du HCSP et de personnalités extérieures issues du champ médical et de l’évaluation des politiques publiques, sous la présidence conjointe de Mme Claudine Berr, présidente de la commission spécialisée « maladies chroniques » du HCSP et de Mme Viviane Kovess, membre de la commission spécialisée « Évaluation, stratégie et prospective » du HCSP », indique l’invitation à l’audition. Il rencontre des acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale dans cinq régions, autour de thématiques qui peuvent varier d’une région à l’autre.
En Ile-de-France, plusieurs acteurs ont été réunis le 7 octobre 2015 pour apporter leur perspective sur différentes thématiques, dont les soins somatiques des personnes suivies en psychiatrie, « urgence et crise », « rétablissement et lutte contre les exclusions ». Ana Marques du Collectif Contrast (Consentement, capacité, contrainte, santé mentale) participait à la réunion sur « rétablissement et lutte contre les exclusions », dont elle propose une synthèse.
Le collectif CONTRAST rassemble des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, droit, philosophie) dans le but d’étudier les recompositions des régulations des pratiques contraignantes dans le soin, tout particulièrement dans le domaine de la santé mentale, et les formes prises par le recueil du consentement. Il s’organise autour de différents programmes de recherche.