Risque suicidaire en Ehpad : une interaction entre recherche et qualité ses soins

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fédération régionale de recherche en santé mentale (F2RSM) Nord-Pas-de-Calais déploie, à partir d'une recherche, une formation de formateurs sur le repérage du risque suicidaire en Ehpad.

Les personnes âgées sont particulièrement touchées par le suicide puisque près d’un tiers des suicides en France en 2011 ont concerné des personnes de plus de 65 ans. Les taux de décès par suicide augmentant fortement avec l’âge.
Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les tentatives de suicide (TS) et suicides sont nombreux et témoignent de la souffrance des personnes âgées dépendantes accueillies. La souffrance des personnels n’est pas moins grande lors de tels événements.

Le constat de l'étude
Une étude menée par le Dr Marie Manechez (1) au sein des EHPAD du Nord – Pas-de-Calais en 2013 a permis d’évaluer la fréquence, la nature et les facteurs favorisants des suicides et des TS parmi les résidents. Elle a ainsi observé, avec une grande fréquence, isolement social, dépression, autres maladies mentales, antécédent de TS et déclin fonctionnel physique chez les personnes qui se sont suicidées ou ont fait une TS. L’étude a aussi mis en évidence un besoin de formation des équipes soignantes en EHPAD afin que soit mieux repéré le risque suicidaire et mieux pris en charge les troubles mentaux dont la dépression.

La réponse en termes de formation

Pour faire face à cette situation, l’ARS Nord – Pas-de-Calais, en accord avec le CHRU de Lille (Pr Vaiva et Pr Puisieux), a souhaité que les personnels des EHPAD soient initiés au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire du sujet âgé dépendant. L’ARS a chargé la Fédération Régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale de l’organisation de la formation des formateurs. Ainsi, en 2015 est prévue une formation de duos issus des 9 équipes mobiles de psycho-gériatrie constituées. Les 9 duos de formateurs, soit 18 personnes qui peuvent être issues du milieu médical (médecin ou soignant) ou médico-social, seront formés par le Pr Jean-Louis Terra, expert dans le domaine. Cette formation se déroulera en deux séquences de 2 jours chacune, la première aura lieu les 16 et 17 novembre 2015, sur le site du CHRU de Lille. La seconde les 22 et 23 février 2016. Chaque duo sera chargé de former des référents en EHPAD au cours de séances qui auront lieu en 2016, 2017 et 2018.

Ce séminaire de formateurs est centré sur la transmission de la compétence à l’intervention de crise suicidaire. L’objectif est de parfaire les compétences pédagogiques des participants afin de former de larges publics professionnels ou bénévoles qui interviennent auprès de personnes âgées en détresse psychique majeure.
– La première session est consacrée au contenu pédagogique pour que les formateurs puissent le maîtriser et le mettre à l’oeuvre dans leur pratique clinique. Cette pratique personnelle permet, en tant que formateur, d’avoir de nombreux exemples cliniques toujours très appréciés et efficaces.
– La seconde session est centrée sur l’art de la transmission de cette formation. Les futurs formateurs ont l’occasion de présenter par petits groupes les séquences les plus importantes du contenu. Cette session est un atelier pédagogique participatif où tout le groupe contribue à trouver les meilleures stratégies de formation. La conduite des mises en situation est une composante essentielle de cette formation. Il est recommandé aux participants de revenir sur le contenu de la formation avant la seconde session.

(1) CHRU de Lille et Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Nord – Pas-de-Calais (F2RSM)

Contact : Nathalie Pauwels, chargée de communication – presse.f2rsm@santementale5962.com – 06 27 91 21 42