Hallucinations : chercheurs recherchent patients

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Chez 25 à 30% des patients souffrant de schizophrénie et traités par traitement antipsychotique bien conduit, les hallucinations psycho-sensorielles peuvent persister, aggravant le tableau clinique et complexifiant leur suivi psychiatrique. Ces hallucinations sont souvent invalidantes tant pour le patient lui-même que pour ses proches qui doivent en assumer le caractère chronique et les difficultés d’insertion sociale engendrées.

Bénéficiant des dernières avancées scientifiques en exploration par imagerie fonctionnelle, en neurostimulation et en neuronavigation, le CHRU de Lille propose deux protocoles de recherche étroitement liés dont l’objectif est double : mieux comprendre la physiopathologie des hallucinations, et évaluer l’apport d’une neuronavigation par IRM fonctionnelle comparativement au traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétée (SMTr) standard des hallucinations résistantes. Les chercheurs recrutent actuellement des personnes souffrant de schizophrénie, âgées de 13 à 60 ans, pour participer à ces programmes.

En savoir plus sur le site de la Fédération régéionale de recherche en santé mentale (FR2SM) et auprès de Contact : David Roman, CHRU de Lille, david-roman@chru-lille.fr