Un dispositif pour coordonner la recherche en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La première réunion de la Coordination nationale des dispositifs régionaux de recherche en psychiatrie et santé mentale s’est tenue le 2 juin à Paris. Cette nouvelle instance émane de la Conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) de CHS et du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) et a pour but de dynamiser et mutualiser la recherche.
Cette première réunion a été l'occasion d'installer les deux coordonnateurs nationaux : Pierre Thomas (CHRU de Lille), au titre du CNUP, et Radoine Haoui (CH Gérard Marchant de Toulouse) au titre de la conférence des présidents de CME de CHS et d’évoquer un état des lieux : « Un tour d'horizon des dispositifs de recherche existants ou en cours de mise en place, région par région, a permis de constater la diversité et le dynamisme de la recherche ainsi qu'une tendance forte à l'organisation de regroupement des acteurs, publics voire privés, souvent sous la forme de fédérations régionales de recherche. Le partage d'informations, concernant les travaux en cours sur l'ensemble du territoire, a conduit à l'identification d'un certain nombre de thématiques transversales telles que le suicide, les prises en charge au long cours, la contention. »
Actuellement les membres de la coordination sont tous médecins, ce qui pose la question de la place accordée à la recherche en soins infirmiers déjà active depuis quelques années. Rappelons que plusieurs Programmes de recherche en soins portés par des infirmiers sont en cours.
La coordination prévoit deux séances plénières annuelles et l’organisation d’une journée thématique pour le premier trimestre 2016.

  •  D’après le communiqué de la Conférence des présidents de CME de CHS et du CNUP.