Recherche de candidats pour le jury du Prix Littéraire Folire

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Créé en 2011, le Prix Littéraire FOLIRE est le fruit d'un partenariat original entre le l'EPSM de Thuir et le Centre méditerranéen de littérature (CML). Il a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone. Le prix est parrainé par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon (CELR), qui récompense le lauréat à hauteur de 2000 euros.

Les patients expriment leur vote en choisissant entre trois finalistes au mois de novembre. Ceux-ci ont eux-mêmes été sélectionnés parmi une dizaine d’ouvrages par le comité de sélection et d’organisation du prix regroupant des représentants du CH de Thuir, du CML et de la CELR. Ce comité se réunit dès le printemps, afin de laisser aux patients le temps de lire les trois finalistes dans leur intégralité. Le Centre méditerranéen de littérature assure le conseil littéraire en proposant un large choix d’ouvrages au comité scientifique du prix.

Chaque année, le prix est parrainé par une personnalité issue du monde littéraire, qui lui donne un rayonnement plus important. Les 4 éditions successives ont eu comme parrains, Patrick Poivre d’Arvor, Bernard Pivot, Michel Drucker et Alexandre Jardin.
Cette belle initiative est novatrice à plus d’un titre :
– Le prix littéraire FOLIRE est un prix de lecteurs, qui distingue la qualité purement littéraire d’un ouvrage ;
– C’est un prix de lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale. A ce titre, en leur permettant de voter pour leur ouvrage préféré, ce prix facilite la réinsertion psycho-sociale par la lecture et le vote ;
– Enfin, ce prix est un marqueur fort de décloisonnement, en rapprochant les patients du monde de la littérature. A travers les rencontres qui sont organisées au CH de Thuir (en amont du vote avec les trois finalistes et le jour de la remise du prix avec le lauréat et le parrain), il facilite la destigmatisation de la maladie mentale grâce à la notoriété des auteurs et des parrains.

Pour l'édition 2016, les organisateurs lancent un appel à candidatures, afin d'étendre le jury du prix à d'autres patients d'ESM en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Renseignements : Centre Hospitalier de Thuir, Carole Gleyzes, service.communication@ch-thuir.fr, 04 68 84 67 00 ou Centre Méditerranéen de Littérature, Emmanuelle Malé, cml66@wanadoo.fr, 04 68 51 10 10 ou 06 69 79 15 01