L'état actuel de la profession d’infirmier de pratique avancée (IPA) en France n’est pas facile à décrire car c’est un dossier en pleine évolution. Ce « nouveau » métier, qui existe depuis de nombreuses années aux États-Unis, au Canada ou au Royaume Uni, se concrétise progressivement avec des formations de niveau master (ou DU). Les prochaines conditions et règles d’exercice devraient être actées par l’article 30 du projet de loi de santé actuellement en débat à l’Assemblée. En psychiatrie, différentes pratiques se sont développées, comme à l’hôpital Maison-Blanche à Paris, qui, dans ce contexte, a fait le choix depuis 2012 de former plus spécifiquement des Infirmiers cliniciens spécialisés (ICS).
Cette formation de deux ans, effectuée à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines/Sainte-Anne, débouche sur un master Sciences cliniques en soins infirmiers.
Rappelons que les ICS évoluent dans le champ du rôle propre infirmier. Ils approchent des situations de soins complexes, mettent en œuvre un raisonnement clinique infirmier expert dans sa partie diagnostique et thérapeutique (relation d’aide, démarche éducative…), et peuvent proposer des séances d’analyses de pratique ou de supervision aux équipes soignantes. Ils interviennent en formation infirmière initiale et post-diplôme, mettent en œuvre des consultations de première ligne auprès des patients et de leurs aidants et des consultations de seconde ligne auprès de professionnels de santé. Formés à la recherche, ces ICS participent à la conception, la mise en œuvre et la valorisation de travaux de recherche interdisciplinaires. Ils participent à la mise en œuvre du Développement professionnel continu (DPC).
Au sein de l’établissement Maison-Blanche, ces premiers ICS sont positionnés dans des dispositifs récents, comme celui de l’Équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) ou dans de futurs projets.
- D’après L’infirmier de pratique avancée à l’hôpital de Maison-Blanche, S. Gakou, M. Ostermeyer, A. Torne-Celler. La lettre Maison-Blanche, 2015.