La vérité sur vos médicaments

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Après différents débats publics sur l'utilité voire la dangerosité des médicaments, les malades et leur entourage ne savent plus à quel saint se vouer. Faut-il se méfier des médicaments ? Peut-on faire confiance à son médecin ? A son pharmacien ? Les responsables publics contrôlent-ils réellement l’industrie pharmaceutique ? Les experts sont-ils tous « achetés » ou « vendus » ? Consommons-nous trop de médicaments ?
Résultat de l’expérience croisée de 32 spécialistes et de l’analyse d’essais cliniques d’envergure mondiale, ce livre apporte des réponses scientifiquement validées. Par leur démarche de publication, les auteurs veulent rappeler que si l’on guérit de plus en plus de nos jours et si l’on soigne de mieux en mieux les maladies chroniques, ce n’est jamais sans l’aide des médicaments, même s'il faut être conscient des limites et des abus.

A lire notamment dans cet ouvrage, le chapitre Psychotropes. Ne pas confondre trouble passager et maladie psychiatrique, de J.-P. Lépine, qui fait le point sur les maladies psychiques, les molécules disponibles, leur consommation, les effets secondaires…

  • La vérité sur vos médicaments. J.-F. Bergmann, F. Chast, A. Grimaldi, C. Le Jeune et al. Odile jacob, 2015, 589 pages, 24 euros.