En matière d’alcool, 71,4 % des jeunes se déclarent plus sensibles à un message de prévention lorsqu’il est délivré par une personne du même âge. L’impact sur la consommation est alors réel puisque 31,5 % d’entre eux affirment être plus conscients des risques dans ce cas
et réduire leur consommation.
Ces chiffres proviennent d’une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) réalisée auprès de 3 086 jeunes.
Il s’agissait pour l’association de comprendre les comportements, notamment en soirées, et d’identifier des leviers pour la prévention.
La Fage souligne la difficulté des actions de prévention, dont l’impact reste faible auprès des plus grands consommateurs (buvant tous les jours et plus de 4 verres). Ils sont en effet plus de 7 sur 10 à ne pas se sentir concernés, ce qui montre que plus les personnes boivent et moins elles se sentent concernées. Les hommes sont également moins sensibles aux messages de prévention. La Fage relève que les différents tons observés dans les campagnes (un temps choquant, un temps pédagogique et explicatif) touchent chacun un public différent et sont donc complémentaires. Elle estime que des actions de formation et sensibilisation sur les doses d’alcool et leurs effets seraient bénéfiques.
- Enquête sur les habitudes de consommation d’alcool des étudiants et leurs rapports aux actions de prévention, www.fage.org