L’éducation thérapeutique : vers le courtage de connaissances ?

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En cette rentrée universitaire et quelques mois avant la parution d'un ouvrage sur l'éducation thérapeutique (éd. De Boeck, janvier 2015), Catherine Tourette-Turgis, universitaire et spécialiste de l'éducation thérapeutique, livre sur son blog une réflexion intéressante sur l'éducation thérapeutique, ses apports, les méthodes d'évaluation de ses bénéfices… « (…) Il me semble qu’en éducation thérapeutique, un des obstacles à sa pratique est aussi le langage utilisé pour la définir. Il y a une confusion constante entre l’éducation thérapeutique telle qu’elle est définie par la loi, l’éducation thérapeutique telle qu’elle est prescrite par ceux qui en encadrent la pratique et l’éducation thérapeutique telle qu’elle est investie par les acteurs et telle qu’elle se déploie. Du coup on ne sait jamais de quoi on parle et les acteurs de terrain évoquent la lourdeur des machines à gaz, les écrits qu’il faut rédiger pour que leur programme soit autorisé, les écarts entre le programme tel qu’il a été écrit et la pratique quotidienne, le temps et les ressources humaines pour pouvoir la pratiquer et aussi le plaisir de la réaliser." Lire la suite sur son site : www.catherine-tourette-turgis.fr

Catherine Tourette-Turgis, maître de conférence HDR à l'Université Sciences de l’Éducation à l’Université Pierre et Marie Curie, dirige les enseignements de la spécialité Éducation Thérapeutique (DU, Master 1 et Master 2). Elle a fondé l'Université des patients.