C3RV3AU, une expo ludique sur le cerveau

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Cité des sciences et de  l’industrie inaugure un nouvel espace permanent dédié au cerveau et aux neurosciences. Familles, scientifiques en herbe et curieux de tous âges sont invités à venir avec leur cerveau pour comprendre ce qu’ils ont dans la tête ! Au sein de cette expo « neuroludique » servie par une scénographie inspirée du mouvement surréaliste, on teste ses capacités cérébrales en s’amusant, on prend le temps de découvrir ce formidable organe qu’est notre cerveau et tous les mécanismes qu’il met en jeu au quotidien, sans que l’on ne s’en rende compte. Nourrie par les avancées scientifiques les plus récentes en la matière, l’exposition bénéficie notamment de l’expertise de Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuroimagerie cognitive.

Qu’avons-nous dans la tête ?
Le cerveau, de quoi c’est fait ? Comment ça fonctionne, à quoi ça sert ? Une première partie explique tout ce que nous devrions savoir sur notre propre cerveau et aussi comment les scientifiques ont fait pour le découvrir.

Le cerveau toujours actif
On n’imagine pas à quel point notre cerveau travaille même quand nous ne faisons rien ! Il se transforme tout au long de la vie et ses compétences évoluent. Ainsi, nous sommes faits pour apprendre, et ce depuis le plus jeune âge. Lire, écrire, compter ou même parler deviennent ensuite des acquis sur lesquels on ne peut revenir. De multiples petites expériences étonnantes aident à comprendre comment notre système nerveux nous permet de nous instruire mais aussi de voir, prendre des décisions, ou encore ce qui relève du conscient et de l’inconscient.

Le cerveau social
Après avoir étudié le cerveau d’un point de vue anatomique et physiologique, l’exposition se penche sur l’environnement social qui joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau, lui-même construit de façon à ce que nous puissions vivre en société. À travers un spectacle audiovisuel interactif de 14 minutes, on découvre comment fonctionnent les processus qui nous permettent d’être en interaction avec le monde qui nous entoure, comme par exemple éprouver de l’empathie ou rire.

  • C3RV3AU, Cité des sciences et de l'industrie, Paris XIXe. A partir du 16 septembre. www.cite-sciences.fr