« Etre connecté » est crucial pour les personnes vulnérables au suicide. Des études ont montré que l'isolement social peut augmenter le risque de suicide et, à l'inverse, que d'avoir de forts liens humains peut avoir un effet protecteur. Tendre la main à ceux qui se sont coupés des autres et leur offrir soutien et amitié sont des actes pouvant sauver la vie.
Prévention du suicide : un monde connecté

La Journée Mondiale de Prévention du Suicide est célébrée le 10 septembre, chaque année, depuis 2003. En 2014, le thème est : « Prévention du suicide : un monde connecté », mettant l’accent sur l’importance des liens à plusieurs niveaux pour prévenir le suicide.
« Etre connecté » peut aussi être compris en termes de soins cliniques. La maladie mentale, notamment la dépression, est un facteur de risque important de suicide. À l'échelle internationale, les traitements pour la maladie mentale se sont améliorés mais leur accès reste inégal. Les acteurs de soins primaires, qui sont souvent le premier recours pour les personnes souffrant de maladie mentale, ne sont pas toujours en mesure de la diagnostiquer et de la traiter. Les acteurs de soins spécialisés en santé mentale ne sont pas toujours disponibles et les possibilités d'orientation peuvent être limitées. Même lorsque les services sont disponibles, ils ne sont pas toujours suffisamment bien coordonnés pour offrir des soins optimaux. Les personnes souffrant de maladie mentale « passent souvent à travers les mailles du filet», en particulier – mais pas exclusivement – dans les pays en développement.
Les liens et la collaboration entre les différents services sont également importants pour la prévention du suicide. Disponibilité, réactivité et offre de soins adaptée à la situation sont aussi souhaitables pour aider une personne souffrant d’un trouble mental.
Enfin, « être connecté » est nécessaire au niveau national et international. Beaucoup d'organisations cliniques et non cliniques travaillent pour la prévention du suicide mais leurs efforts ne sont pas toujours synchronisés. La Journée Mondiale de Prévention du Suicide s'est avérée très efficace pour encourager les organisations à coordonner leurs efforts et apprendre les unes des autres. La JMPS a également aidé ceux qui ont été endeuillés par un suicide à se faire entendre dans les débats sur la prévention du suicide. Elle a aussi identifiée des actions efficaces dans la prévention du suicide.
Cette année, la Journée Mondiale de Prévention du Suicide est marquée par la publication par l'OMS du Rapport du suicide dans le monde (WSR). Ce rapport fait suite à l'adoption du Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020 par l'Assemblée Mondiale de la Santé qui engage les 194 États membres à réduire leurs taux de suicide de 10% d'ici 2020.