Depuis mars 2014 la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) devient la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDCA). Cette modification devrait permettre de mieux incarner le périmètre des compétences de cette mission sur l'ensemble des sbstances psychocatives, quels que soient leurs statuts, licites comme illicites et plus largement des conduites addictives sans substances.
La Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et la toxicomanie (MILDT) est devenue en mars 2014 la MILDCA : Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives. Cette modification prend en compte une approche globale des addictions, qui inclut l’ensemble des produits – licites (tabac, alcool) et illicites – et des comportements (addiction dites « sans substance » comme le jeu compulsif par exemple). – See more at: http://www.federationaddiction.fr/mildt-devient-mildca/#sthash.dtiSGgpF.dpuf
C’est en effet l’approche plurifactorielle des conduites addictives, de leurs causes comme de leurs conséquences, individuelles comme collectives, qui doit primer : des produits, des usages, des risques, des dommages, mais surtout des individus dans un environnement social, culturel et économique.
Reste que l'A.N.P.A.A. (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) regrette que le terme "lutte" soit maintenu alors que le terme « prévention » aurait été moins stigmatisant, "car au-delà de la lutte nécessaire contre les trafics, il s’agit avant tout, en matière de conduites addictives, d’encadrer, de contrôler ou de réduire l’offre et l’accessibilité des produits, de développer les compétences psychosociales de chaque individu, de questionner les représentations, de repérer précocement, de prévenir les risques et de réduire les dommages, et de favoriser les changements durables de comportement".