La violence conjugale en contexte de diversité culturelle est un phénomène extrêmement complexe à aborder, en prévention comme en intervention, en raison de ses multiples composantes et qui demeure mal connu et peu documenté. Ce numéro thématique de la revue Alterstice tente de faire un premier pas pour combler ces multiples lacunes, en offrant un espace de réflexion et de partage des connaissances théoriques, cliniques et empiriques autour de la violence conjugale vécue par les femmes immigrantes, réfugiées ou issues des minorités ethnoculturelles.
Les articles permettent d’amorcer une réflexion sur l’expérience de la violence conjugale, réflexion qui porte sur les différentes sphères de l’intime de la culture familiale, qui touche aussi les cultures et les barrières propres au système de soins et qui atteint enfin les enjeux politiques liés à cette question. Ce numéro constitue une passerelle de sens pour bâtir des ponts entre différents univers culturels, permettre de développer une relation d’aide fondée sur la complexité des sens et le souci d’assurer une sécurité culturelle, et non une relation de pouvoir, de menace et de contrainte additionnelle pour la femme victime de violence conjugale.
- Violence conjugale et diversité culturelle. In Alterstice, Vol 3, N° 2 (2013). En téléchargement gratuit sur www.alterstice.org