Quand, le jour de Noël, son fils de 3 ans se met à bégayer, William ressent une douleur insupportable. Lui-même est bègue depuis l’enfance, l’idée que ses fils puissent suivre le même chemin lui est inconcevable. Ce qui paraît un handicap anodin est en réalité une grande souffrance.
Avec humour et sincérité, l'auteur raconte la solitude, l’angoisse et l’absurdité des situations dans lesquelles tout bègue se débat. Comment envisager des études ou espérer une vie professionnelle et amoureuse quand s’adresser à autrui est une épreuve ? Quand les échanges du quotidien deviennent source de moquerie et qu’un coup de téléphone se transforme en calvaire ?
Avec ténacité, William Chiflet a passé sa vie à lutter. Sa volonté, son humour et la rencontre de personnes déterminantes lui ont permis d’apprivoiser son handicap. Il bégaie toujours mais considère qu’il s’en est sorti. Il a désormais trouvé un terrain d’entente avec son ennemi intérieur.
Environ 600 000 souffrent de bégaiement en France. Ce livre constitue un témoignage aussi indispensable que courageux.
Après des études d’économie et un 3e cycle de sciences politiques, William Chiflet, 43 ans, et responsable de programmes magazines à France Télévisions. Il vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants.
- Sois bègue et tais-toi ! William Chiflet. Ed L'archipel, mars 2014. 18 euros.